Apprendre à nager : des techniques efficaces pour les enfants et les adultes

Apprendre à nager, c’est beau et c’est aussi utile, on peut le faire en tant qu’enfant, mais aussi en tant qu’adulte, en piscine ou à la plage, il suffit de se familiariser avec l’eau : voici comment faire et quels sont les avantages de la natation.

Où s’entraîner ?

Apprendre à nager n’est pas seulement une activité amusante, mais c’est aussi important pour votre sécurité car dans la vie on ne sait jamais. La natation est l’un des sports adaptés aux enfants et si vous l’apprenez enfant, c’est plus facile, mais il faut vous enlever de la tête que l’on ne peut pas apprendre à nager à l’âge adulte : il suffit de le vouloir.

La grande difficulté de la natation n’est pas tant la technique, qui finit par s’affiner avec l’entraînement, mais la peur de l’eau et du plongeon avec la tête. Cette peur inexplicable paralyse et gèle toute bonne intention. Pour se consacrer à la natation, la première chose à savoir est que la physique joue en votre faveur : la flottabilité de votre corps est naturelle et vous restez calme, donc vous ne vous noyez pas. Le point de départ est donc de se détendre et de se familiariser avec l’eau.

Piscine

Tout comme vous apprenez à nager dans une piscine, vous pouvez également le faire à la plage, même si c’est plus facile avec un ami et si la mer est calme. Avoir au moins une base pour s’aventurer dans l’imprévisible mer ou piscine et porter un maillot de bain adapté serait certainement mieux.

La natation présente d’énormes avantages, notamment la liberté que cette compétence confère aux petits lorsqu’ils sont à la plage ou dans la piscine, ce qui constitue souvent une source de motivation. Les bienfaits de la natation ne s’arrêtent pas là, et comme si cela ne suffisait pas, rappelons que les enfants ont une prédisposition à la natation dès la naissance qui peut être exploitée dès les premiers mois de la vie pour apprendre à se maintenir à flot et pratiquer l’aquatique néonatale.

La première étape pour aborder cette discipline consiste à s’immerger dans l’eau jusqu’au cou, en touchant le fond avec les pieds. En restant là, en bougeant, en essayant de détacher vos pieds du sol et en essayant de flotter, au bout d’un moment, vous gagnerez en confiance et commencerez à prendre le contrôle, en mettant de côté la peur et l’anxiété. Il est important, dans cette phase, de faire des mouvements lents, même seulement avec les bras.

L’étape suivante est la plus importante et consiste en l’immersion de la tête. Pour ce faire, il faut bien inspirer et immerger la tête en faisant des bulles avec la bouche ou le nez, en se relevant une fois l’air épuisé. Une fois que vous avez fait connaissance avec l’équipement et appris à mettre la tête sous l’eau, vous êtes sur la bonne voie.

La troisième étape consiste à habituer votre corps à être horizontal dans l’eau. En vous tenant au bord de la piscine, mettez-vous en position horizontale et bougez vos jambes comme si vous nagiez.

C’est facile, n’est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu’à essayer d’assembler les mouvements de bras que vous avez effectués au début en vous tenant debout et à bouger vos jambes en même temps. La technique vient plus tard, dans la première phase, flotter, ne pas avoir peur d’avoir la tête dans l’eau et bouger d’une certaine manière est un bon résultat.

Comment nager ? De nombreux styles différents

Jusqu’à ce que vous soyez familier et confiant, restez à l’endroit où vous savez que vous pouvez vous tenir quand vous voulez, dans l’eau peu profonde et à une courte distance du rivage. Pour savoir comment apprendre à nager de manière experte, vous devez pratiquer des styles spécifiques.

Les plus faciles et les plus courantes sont :

  • la brasse,
  • le dos crawlé,
  • le freestyle.
  • Lorsque vous savez bien nager, vous pouvez aussi faire le papillon, le dauphin et d’autres styles.

Les différents styles nécessitent la coordination des mouvements des bras et des jambes, mais aussi de la respiration. Il est donc important de regarder des vidéos ou de suivre les cours d’un expert pour ne pas apprendre une mauvaise technique et risquer de passer à côté de tous les avantages de la natation.