Le début de l’année est souvent accompagné d’un nuage de bonnes intentions pour l’avenir, de nouveaux projets. Mais pourrions-nous vraiment apprendre à jouer d’un instrument ou à peindre, à parler une langue étrangère ou à obtenir notre permis de bateau « quand nous serons grands » ? Est-il trop tard pour un tel projet ? Pas vraiment.
Plasticité du cerveau
Les neurosciences répondent que l’apprentissage est possible tout au long de la vie, car tout au long de la vie, le cerveau est plastique, c’est-à-dire capable de se modifier en fonction des expériences que nous faisons. Bien sûr, cette plasticité chez l’enfant est plus importante que chez l’adulte, mais elle ne disparaît jamais complètement : il n’y a pas de « période critique » après laquelle le jeu est terminé. Cela signifie que même à l’âge adulte, il est possible d’apprendre des compétences et des tâches complexes.
Pat Martino, un guitariste de jazz qui a été privé de tout souvenir lié à la guitare par un anévrisme cérébral, en sait quelque chose. À l’âge de 34 ans, Pat Martino a recommencé à étudier la musique, atteignant les sommets de virtuosité dont il était capable avant l’anévrisme.
Comment apprendre à l’âge adulte ?
Bien sûr, nous ne sommes pas tous comme Pat Martino et, par rapport aux très jeunes, quand on est plus âgé, on a besoin de plus de temps et la tâche doit être décomposée en petites sous-tâches de difficulté croissante. Vous devez également maintenir vos attentes à un niveau bas, mais votre détermination et votre motivation à réussir à un niveau élevé. Cet aspect d’autodiscipline, de continuité de l’engagement, de patience ardente est un aspect qui a plus de chances d’être maintenu par les adultes que par les enfants et les adolescents.
Ce qui est également nécessaire, mais à tout âge, c’est l’exercice. Beaucoup d’exercice fait de manière stratégique. Le psychologue suédois Anders Ericsson parle à cet égard de pratique intentionnelle, c’est-à-dire visant à identifier ses erreurs, ses faiblesses, et à les traiter d’une manière spécifique. Selon Ericsson, il ne sert pas à grand-chose de s’acharner pendant des heures et des heures sur ce que l’on sait déjà : étudier de cette manière console par rapport au niveau atteint, mais ne fait pas beaucoup progresser, qu’il s’agisse d’apprendre à jouer de la musique, des échecs ou du golf.
Les avantages inattendus d’apprendre à jouer de la musique à l’âge adulte
Apprendre une nouvelle compétence peut aussi avoir des avantages insoupçonnés. Le groupe de recherche de Nina Kraus a publié de nombreuses études montrant qu’apprendre à jouer de la musique peut améliorer des compétences qui semblent n’avoir rien à voir avec l’apprentissage du jeu, comme les compétences linguistiques ou la mémoire.
Pourtant, d’autres études donnent l’espoir que l’étude de la musique peut ralentir ou arrêter le déclin cognitif lié à l’âge, voire prévenir la démence.
Apprendre à jouer d’un instrument ne fera peut-être pas de vous une rock star, mais cela peut vous aider à mieux vieillir et à vivre une vie plus riche et plus épanouie. Et le meilleur moment pour commencer est maintenant. Cet article est redevable à Gary Marcus, psychologue, qui a consacré un livre entier à apprendre à jouer de la guitare quand on est grand (38 ans…).